Notre sélection d'huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux

Notre sélection d'huiles essentielles pour stimuler la pousse des cheveux

Grâce à leur richesse en principes actifs, les huiles essentielles peuvent facilement apporter à l'organisme les bienfaits de la nature. Elles peuvent être notamment utilisées pour favoriser la pousse des cheveux ou stopper leur chute.

Quelques huiles essentielles qui activent la pousse des cheveux

Huile essentielle de Nard Jatamansi

Cette plante est aussi appelée Nard de l'Himalaya ou Nardostachys jatamansi. Pour en tirer de l'huile essentielle, ses rhizomes sont distillés par entraînement à la vapeur d'eau. Ses vertus médicinales sont obtenues grâce à ses composants actifs tels que le béta gurjunène.

À l'époque de l'Égypte Ancienne, elle a été utilisée par les notables comme parfum de luxe. Aujourd'hui, on lui attribue d'autres vertus. Pour la peau, elle permet de traiter le psoriasis. C'est aussi une antibactérienne et un anti-inflammatoire. Pour les cheveux, il s'agit d'une essence stimulante qui active la pousse des cheveux. Pour l'utiliser, mettez dans votre shampoing 15 gouttes de cette huile essentielle et 15 gouttes d'huile essentielle de Cèdre.

Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Elle est un excellent actif capillaire. Elle est obtenue grâce au procédé de distillation complète par entraînement à la vapeur d'eau du bois de Cèdre de l'Atlas, le Cedrus atlantica. Très utilisée pour traiter les affections de la peau comme le psoriasis, l'eczéma et les dermatoses parasitaires ou fongiques, sachez que cette huile essentielle possède également des vertus pour la beauté des cheveux. En effet, elle permet la/l' :

  • Lutte contre la chute de cheveux,
  • Élimination des pellicules,
  • Régulation de la quantité de sébum des cheveux gras.

Pour freiner la chute fréquente des cheveux, diluez 5 gouttes de cette huile essentielle dans 20 gouttes d'huile végétale et massez votre cuir chevelu avec ce mélange. Laissez reposer une heure avant de vous laver les cheveux.

Huile essentielle d'Ylang-ylang

Elle peut être plus onéreuse à l'achat, mais ses vertus pour les cheveux en valent la peine. Cette huile essentielle, vendue par exemple chez Aroma-Zone, est extraite de ses fleurs. Elle est très réputée pour soigner les cheveux et le cuir chevelu grâce à plusieurs composants comme les sesquiterpènes et les sesquiterpénols.

Si vous avez un cuir chevelu gras, c'est le produit qu'il vous faut, car il équilibre le sébum. Ce produit est aussi désinfectant et est excellent pour éliminer les irritations du cuir chevelu et les parasites. C'est également l'une des huiles essentielles à privilégier pour les cheveux abimés, secs et ternes. Elle les fait briller, leur donne de la souplesse, les purifie et les protège. Mais surtout, elle ralentit la chute des cheveux et stimule leur pousse tout en les nourrissant en profondeur.

Pour le soin de vos cheveux, vous pouvez l'utiliser sous forme de :

  • Shampoing aromatique en ajoutant quelques gouttes à votre shampoing,
  • Masque pour cheveux en ajoutant quelques gouttes à votre masque capillaire,
  • Spray capillaire en l'intégrant à votre spray capillaire habituel.

Vous pouvez acheter ces huiles essentielles dans les boutiques bio, les pharmacies, les herboristeries. Chez-Aroma Zone, vous trouverez plusieurs produits « faits maison » d'excellente qualité et avec leur fiche produit.