Le guide des huiles essentielles pour prendre soin de vos cheveux

Tout comme les plantes, nos cheveux ont besoin d'être entretenus régulièrement. Pour soigner la chevelure, beaucoup optent pour les huiles essentielles. En effet, c'est une solution plus naturelle pour éviter les effets indésirables de certains produits chimiques. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, il faut bien s'informer sur les huiles essentielles adaptées aux problématiques de vos cheveux au préalable. Voici notre guide pour un traitement efficace des cheveux aux huiles essentielles.

Huile essentielle d'Ylang Ylang : force et brillance

Son parfum puissant et ses propriétés illuminatrices sont idéals pour les cheveux secs et ternes. L'huile essentielle d'Ylang Ylang sublime naturellement les cheveux et renforce les pointes. Ce produit vous permet également de résoudre les problèmes de chutes.

Dans un premier temps, mélangez cette huile essentielle à une cuillerée à soupe d'huile d'argan et deux jaunes d'œufs. Ensuite, appliquez-la sur la totalité de votre chevelure et massez doucement. Laissez agir pendant 15 à 20mn avant de rincer et de laver vos cheveux comme d'habitude.

En répétant ce rituel une à deux fois par semaine, vous verrez rapidement le changement sur vos cheveux. Il est bon de savoir que l'huile essentielle d'Ylang Ylang est considérée comme un puissant aphrodisiaque. Elle est généralement utilisée comme antispasmodique et calmant cardiaque.

Huile essentielle de bergamote : douceur et santé

Cette huile est parfaite pour adoucir les cheveux bouclés et crépus. En effet, ce type de chevelure est difficile à entretenir malgré sa beauté. Celles qui le portent doivent souvent avoir recours à plusieurs produits à la fois afin d'en prendre soin.

Grâce à deux ou trois gouttes de cette huile mélangée à de l'huile de coco, vous aurez des cheveux nourris et soyeux. Utilisez cette mixtion comme sérum sans rinçage une fois par jour. Ses propriétés régénératrices vous aideront à garder le volume de vos cheveux tout en facilitant le coiffage.

A long terme, cette huile offrira hydratation et protection à vos cheveux. D'ailleurs, des sites comme « Aroma-Zone » proposent différentes formules bio de cette huile essentielle. Toutefois, veillez à toujours respecter le dosage pour que vos cheveux ne deviennent pas trop gras.

Huile essentielle de camomille romaine : éclat et couleur

Au-delà de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la camomille a des effets surprenants sur les cheveux. Une fois transformée en huile essentielle, elle peut s'utiliser pour accentuer la couleur de la chevelure, notamment les reflets blonds et châtain.

Elle est également efficace pour éclaircir les cheveux sans avoir à ajouter d'autres produits capillaires. Il suffit de mélanger une ou deux gouttes à votre shampoing habituel pour avoir un effet immédiat.

Pour un traitement intensif des pointes sèches, essayez le masque réparateur fait à base de cette huile essentielle. Mélangez-la avec deux jaunes d'œufs et quelques gouttes d'huile végétale de votre choix et la recette est prête.

Cependant, l'huile essentielle de camomille romaine est déconseillée pour les femmes enceintes et ceux qui ont la peau sensible. Pour ces personnes, des formules de la camomille romaine plus douces comme l'hydrolat, disponible sur « Aroma-Zone », peuvent être une solution alternative.